27.3.10

La Pierre des Sages: Chasse au Tresor à Bruxelles!



Bienvenue à Bruxelles, la capitale des alchimistes et des francs-maçons. Bienvenue à ma ville, où les pierres parlent … deux langues.

Autrefois des alchimistes cherchaient la Pierre Philosophale, qui leur permettait de transformer des métaux ignobles en métaux précieux et par laquelle ils trouveraient “l’or liquide“, l’aqua vita, l’Elixir de la Vie Eternelle … Depuis le Moyen Age, les alchimistes et les francs-maçons ont laissé leurs secrets dans les pierres de la ville.

Voudriez-vous dévoiler les 7 Mystères de la Pierre Philosophale et être dans le secret? Permettez-moi de devenir votre guide sur la route de connaissance secrète. Vous devez toutefois savoir que seulement ceux qui se sont donnés de la peine pour déchiffrer les secrets, écrits dans les pierres, sont capables de finir le Magnus Opus ou le Grand Ouvrage avec succès.

Réussissez-vous à pénétrer les 7 Mystères et à mener à bonne fin les 12 Ouvrages? Méritez-vous l’or liquide?

Rassemblons dans le kiosque du Parc de Bruxelles, parfois appelé Parc Royal. A l’époque, c’était dessiné par les francs-maçons, qui étaient proches aux alchimistes à plusieurs égards. Depuis 1778, le Parc de Bruxelles est devenu un Temple en Plein Air, consacré à ce Grand Architecte. Et c’est ici que je trouvais – il n’y a pas longtemps – un carton à dessin avec des gravures, vraisemblablement datant de la Belle Epoque, intitulé Les 7 Mystères de la Pierre Philosophale …

Le plan du parc porte la signature du Grand Architecte. Vous trouvez ce plan, gravé dans un médaillon et porté par un ange …






Vous voulez jouer ce jeu à Bruxelles? Comme organisateur, vous avez besoin d'un scènario (40 € - avec solutions), d'un livret du travail pour chaque chef d'equipe (5 €), un livret du jeu pour chaque joueur (5 €) - prix excl. TVA 6%.

Vous désirez que nous organisons le jeu pour vous, avec notre meneur du jeu? Tous les renseignements... ici!
 







De quoi avez-vous besoin pour organiser et jouer le jeu de la ville Bruxelles, LA PIERRE PHILOSOPHALE?

Comme meneur(s) de jeu ou bien organisateur(s) vous avez besoin de:
1.) Ce scénario pour l’organisation du jeu, et aussi pour les solutions que vous pouvez y trouver.
2.) Un livret du travail pour chaque chef d’équipe dans lequel on note les solutions.
3.) Un livret du jeu “La Pierre Philosophale” pour chaque équipe ou pour chaque participant.
Les chefs d’équipe ont à côté de ça seulement encore besoin d’un stylo. Un plan de ville n’est pas une exigence. C’est toujours plaisant d’avoir un prix pour l’équipe gagnante.

Avec combien de participants pouvez-vous jouer ce jeu?
C’est l’intention que quelques équipes s’attaquent et qu’elles essaient de mener des missions autant que possible à une bonne fin dans les délais prescrits. Une équipe de 4 à 8 personnes est idéale. Vous pouvez faire des équipes à volonté. Le jeu contient des missions intellectuelles, actives, analytiques et créatives. A l’origine le jeu était destiné aux adultes, mais aussi des enfants dès 12 ans peuvent s’amuser en le jouant.
Vous divisez le groupe en un nombre d’équipes, composées d’une manière équilibrée. Pour chaque équipe vous indiquez un chef d’équipe. C’est sa tâche de tenir le timing à l’œil, de déléguer les tâches et surtout de remplir les réponses de l’équipe dans le Livret du Travail.
Un seul meneur de jeu peut tenir facilement 5 équipes de 8 personnes maximum.

Combien de temps prend ce jeu?
C’est quelque chose que vous déterminez vous-même. Toutefois, la durée idéale est 3 heures, selon nous. Le jeu commence dans le Parc de Bruxelles et, comme chef d’équipe, vous vous mettez d’avance d’accord avec les participants que le jeu se termine, par exemple, trois heures plus tard sur la Place du Nouveau Marché aux Grains. Là, tous les chefs d’équipe doivent remettre leur Livret du Travail à l’animation.
Ensuite l’animation prend le temps – une demi-heure par exemple, dépendant de la taille du groupe et/ou le nombre d’équipes – pour évaluer les solutions de tous les équipes. L’apothéose du jeu aura lieu sur la Place Sainte-Catherine, la Grand-Place, la Place d’Espagne (près de la Gare Centrale), … C’est aussi quelque chose qu’il faut communiquer clairement d’avance.




Le Deuxième Mystère de la Pierre Philosophale a à faire avec le chiffre sain 7. Bruxelles a une relation remarquable avec ce chiffre; l’alchimiste et le magicien mal famé, Paracelsus, posait qu’il représente “la vibration harmonique du monde des anges et celui des gens“. Tout comme Rome, Bruxelles est étalée sur 7 collines. Lesquelles? Dès le 12ième siècle, la ville s’ouvrait envers le monde par 7 rues et 7 portes renforcées. Lesquelles? Les noms (flamands) des portes et des collines sont rendus sur l’ancienne carte avec un chiffre, comme certains francs-maçons faisaient jadis pour communiquer de leurs secrets. Notez bien … un code peut toujours contenir un attrape-gogo.

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